Section départementale des Hauts-de-Seine
Maison des Syndicats - 14 rue Paul Bert - 92130 Issy-les-Moulineaux
01 41 90 88 93 | 06 47 48 76 91 | snudi-fo92@orange.fr | twitter


Audience chez M. Wuillamier, DASEN du 92 le 5 mai 2015
Publié; le 11 mai 2015

Compte- rendu de l’audience auprès du DASEN le 05 mai 2015

Le SNUDI FO 92 (Corinne Jan, Camille Dussourd, Julie Faurel et Martine Teissèdre) a été reçu par M Wuillamier, DASEN des Hauts-de-Seine, Mme Beulze, secrétaire générale de l’IA et Mme Quillien, IEN adjointe à l’IA pour le 1er degré.

Outre les dossiers personnels, l’audience a porté sur :

1. Les remplacements des enseignants en congés

Le syndicat rappelle la situation des écoles confrontées au non remplacement d’un, de 2, voire de 3 collègues au sein d’une même école et les conséquences sur la sécurité.

Le DASEN en fait « un problème de ressources humaines » et revient sur la dotation qui dicte un choix : remplacer ou ouvrir des postes. Il reconnaît que dans le département des communes comme Asnières en particulier ont connu « une forte tension » et que dans le 92 le taux d’absences n’est pas élevé. Il évoque ses difficultés à recruter des contractuels (une vingtaine à ce jour …)

Son objectif sera de renforcer le remplacement mais cela se fera au détriment des ouvertures de classe. Il précise que l’an prochain, 10 postes sont créés pour remplacer 9 jours les collègues en REP +.

Pour le SNUDI FO, cela signifie qu’aucune amélioration n’est envisageable pour la prochaine rentrée ! Ou bien les enseignants acceptent d’exercer avec des effectifs plus élevés par classe toute l’année scolaire ou bien ils devraient accepter ponctuellement des effectifs en augmentation quand l’un d’eux est en congé et non remplacé.

2. M@gistère Le SNUDI FO 92 rappelle les problèmes posés par M@gistère (matériel, connexion, confidentialité…) qui modifie les conditions de travail des personnels (télétravail). A ce titre, nous demandons que ce point soit à l’ordre du jour d’un prochain CHSCT.

Le DASEN reconnaît que c’est « un outil pas si facile que ça » et que « s’il n’y a pas d’accompagnement, il y a vite décrochage. » Il précise qu’il s’agit de 3 h dans le département, qu’il n’y a que des propositions. Aucune enquête sur ce qui est échangé, aucun contrôle et aucune sanction.

Dont acte. Il refuse le CHSCT car selon lui, M@gistère n’en relève pas. Le SNUDI FO rappelle que le SNUDI FO et la Fédération poursuivent leurs interventions auprès du Ministère.

3. Redoublement

Le SNUDI FO 92 rappelle le courrier qu’il avait adressé au DASEN sur cette question le 2 avril 2015. Pour cette fin d’année scolaire, la réglementation en vigueur n’envisage pas de soumettre à l’avis de l’IEN la proposition du conseil des maîtres en cas de redoublement d’un élève.

Le DASEN répond sur la « nouveauté » qui est : « A titre exceptionnel, le redoublement peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires » en omettant de dire que cela prendra effet à la rentrée 2015. Il rajoute qu’il encourage les IEN à limiter le redoublement et que son objectif , c’est 0 redoublement : il emploie les termes « interdire », et « éradiquer » !

Le SNUDI FO 92 traduit cette position comme une mesure d’austérité de plus, au moment où les RASED et l’enseignement spécialisé sont éradiqués !

4. Titularisation des stagiaires

Le SNUDI FO 92 fait part au DASEN de l’inquiétude de plusieurs PES qui ont saisi notre syndicat et de notre demande de rendez-vous auprès de l’ESPE qui est restée sans réponse.

Le DASEN nous informe que la directrice de l’ESPE a démissionné et qu’une administratrice provisoire la remplace en plus de ses fonctions initiales. Il reconnaît les difficultés structurelles de l’ESPE, que le stage de 3 semaines en janvier « n’était pas forcément judicieux ». Pour la titularisation, il sera tenu compte de cette année particulière. Les difficultés portent plus, à son avis, sur la validation du parcours de formation car le M2 est obligatoire.

Il souhaite une rentrée plus « rassurante » pour les jeunes. Début juillet seront définis les parcours adaptés plutôt qu’après la rentrée 2014. Les stagiaires devraient pouvoir organiser leur rentrée. Le département a enregistré 4 démissions : peu par rapport à d’autres …

cale




Rechercher sur le Site
SPIP 2.0.25 [21260] habillé par le Snudi Fo